Une unité préopératoire en ambulatoire


20 février 2024


 

Un nouveau parcours ambulatoire est à l’essai pour trois mois. À l’issue, une évaluation de la charge de travail et de la satisfaction du patient sera faite.

L’activité en ambulatoire augmente de façon significative. « Le premier trimestre 2023 a enregistré une hausse de 7 % », constate Marie Houot, cadre du service. Plusieurs raisons l’expliquent. Tout d’abord, parce que les pratiques des praticiens évoluent. « Les nouveaux praticiens qui arrivent de métropole étaient habitués à faire beaucoup d’interventions en ambulatoire. C’est en effet une pratique très répandue et encouragée », explique Marie. Autre raison, la demande des patients qui préfèrent être chez eux plutôt qu’être hospitalisés. « Enfin, complète la cadre, nous employons de nouvelles techniques opératoires, comme le laser par exemple, qui facilite la prise en charge en ambulatoire et limite le temps passé à la clinique. » Jusqu’à présent, le service d’ambulatoire comptait 26 box couchés et 8 fauteuils d’accueil, pour les anesthésies locales.

Fluidifier l’activité

« Pour fluidifier notre activité, nous avons créé une unité préopératoire où les patients sont préparés, et patientent ensuite dans un salon préopératoire aux portes du bloc. »L’intervention terminée, les patients repartent dans un box en ambulatoire, sur un lit ou sur fauteuil. « En revanche, les examens comme les coloscopies ou les mineurs sont accueillis directement dans le service et ne passent pas par le salon. »Cette nouvelle organisation est en phase d’essai pour trois mois, avec, à l’issue, une évaluation de la charge de travail, et de la satisfaction du patient.Un nouveau parcours complété par une troisième phase : le J0. « L’idée est d’accueillir dans ce circuit, les patients qui nécessitent une hospitalisation complète après l’intervention, précise Marie Houot. Ils seront préparés en ambulatoire, puis transférés directement dans le service en sortie de bloc. » Cela devrait soulager l’organisation des services qui sont souvent parasités par ces entrées dans la matinée.

Parallèlement à cela, une infirmière sera prochainement dédiée à la coordination du parcours chirurgical du patient à la clinique.

 

» Voir toutes les actualités