Les urgences de la clinique Île Nou Magnin

7 jours sur 7 de 7H à 23H

Où et quand ?

Les urgences de la clinique ILE NOU-MAGNIN sont situées dans l’enceinte de l’établissement, 5 rue Contre-Amiral Joseph du Bouzet, à Nouville et sont ouvertes 7 jours sur 7 de 7H à 23H.


Contacts

http://aefsupply.com/hubby-spanked-powered-by-phpbb Accueil
Tél. : 42 02 15

click here Pour toutes urgences
Tél. : 15

Qui peut se présenter ?

source site Tous les patients ont le droit de se présenter aux urgences. D’une manière générale, les malades viennent spontanément ou sont adressés par leur médecin traitant, SOS médecins, voire le 15.

Quel est le coût ?

Le patient doit s’acquitter d’un forfait de passage de 4 230 F, du tarif de la consultation et des éventuels frais d’examen (radiologie ou analyses médicales). Chaque prestation fait l’objet d’une feuille de soins qui permet un remboursement auprès de la Cafat et des mutuelles. La clinique ne pratique pas le tiers-payant et ne prend pas en charge les bénéficiaires de l’aide médicale gratuite.

Le service
d'urgences

Installées au cœur de la clinique, les urgences bénéficient de l’appui logistique du service d’imagerie médicale (radiologie et scanner) et du laboratoire d’analyses médicales de l’établissement (résultats directement transmis par internet). Cette proximité, alliée à une organisation efficace, permet de raccourcir les délais d’attente pour le patient.

Adapter l’offre aux besoins

La nouvelle clinique INM regroupe l’ensemble des pathologies médico-chirurgicale du secteur libéral sur le seul site de Nouville. Le développement de cette structure impose un service des urgences spécialisé et qui respecte les recommandations. Cette offre de soins sera adaptée au patients calédoniens afin de satisfaire à une prise en charge optimale.

Des locaux modernes et équipés

Le nouveau service des urgences est étendu sur 960 m2. Ces locaux sont composés de plusieurs zones :
Une zone d’accueil qui regroupe une agent administratif et une infirmière d’accueil et d’orientation.
Une zone d’attente soit assise pour les patients autonomes, soit allongé pour les patients le nécessitant.
Une zone de soins au sein de laquelle il existe différentes salles: décochage, pédiatrie, plâtre, suture et médico-chirurgicale polyvalente.

Une équipe médicale étoffée

La clinique INM a voulu un service d’urgence spécialisé adapté aux besoins de la population. L’équipe comprend chaque jour :
1 médecin spécialisé en médecine d’urgence
3 infirmières
1 agent administratif
1 aide soignante
1 cadre
1 brancardier

Cette équipe aura accès à des médecins spécialistes d’astreinte afin d’assurer la continuité des soins dans le meilleur délai.

Les pathologies prises en charge

Le service des urgences de la clinique INM est en mesure de prendre en charge toutes les pathologies.

Les étapes de la prise en charge

1

L’accueil : 1er maillon dans la chaine de soins

La zone d’accueil constitue le passage obligatoire de toute entrée dans le service des urgences avec la présence d’une infirmière d’’accueil et d’orientation et d’un agent administratif. Ce secteur est un élément fondamental dans la gestion des flux entrant. Le patient est pris en charge par l’infirmière qui a un rôle d’évaluation des besoins en soins et de hiérarchisation. Cette première étape permet d’évaluer la gravité et de prioriser les patients et leurs pathologies et ainsi de limiter le temps d’attente pour accéder à l’une de nos filières de soins. Mais, quelle que soit leur pathologie, TOUS les patients sont vus par un médecin. La poursuite de la prise en charge sera réalisée dans la zone de soins ou une infirmière de soins sera amené a réaliser des actes techniques spécialisés sous la responsabilité du médecin urgentiste.

2

À chaque pathologie et gravité, sa filière

Le service d’accueil des urgences se divise en 3 filières de soins qui sont déterminées par les pathologies et la gravité de la situation :

la filière courte

Cette filière comprend la petite traumatologie et la médecine de consultation. Après un diagnostic réalisé par le médecin, le patient est soigné directement aux urgences.

la filière médico-chirurgicale

Cette filière nécessite une prise en charge plus longue avec la réalisation d’examens complémentaires, les patients pourront alors être hospitalisés, en fonction des cas et des pathologies, dans la clinique INM, ou alors orienter vers le CHT si la pathologie diagnostiquée nécessite une spécialité qui n’est pas représenté au sein de la clinique.

la filière urgence absolue

Les patients dont la pathologie est plus grave seront pris en charge de façon très rapide avec accès au box de décochage afin de garantir une stabilisation des fonctions vitales et seront dirigés secondairement vers le service adapté du CHT par l’intermédiaire du SAMU.