Tiana Raoul traite toutes les articulations douloureuses


29 juillet 2021


Elle est bardée de diplômes et conjugue sa passion du sport à son métier. Tiana Raoul est le nouveau médecin du sport de la clinique et a fait du sport santé son leitmotiv. Elle vient d’ouvrir une consultation pour accompagner professionnels et grand public dans toutes leurs pathologies ostéo-articulaires.

Originaire de la région parisienne, Tiana Raoul a toujours voulu faire de la médecine du sport. « Je voulais exercer une profession où l’on puisse aider les autres et qui soit proche de ma passion pour le sport », raconte-t-elle. Tennis, fitness, vélo, course à pied, badminton… pas une journée sans sport. « Cela m’est indispensable ». C’est donc assez logiquement que son internat terminé, elle se spécialise en Médecine physique et de réadaptation (MPR) pour passer ensuite le DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaire) de médecine du sport.
En 2018, elle est nommée pour deux ans chef de clinique de médecine du sport. À l’issue, en janvier dernier, elle intègre l’Institut de réadaptation de Romainville en qualité de médecin MPR avec pour mission de lancer l’activité locomoteur/sport. « Mais avec le Covid, les chirurgiens n’opéraient quasiment plus, le monde du sport étant à l’arrêt. L’activité que je devais lancer ne pouvait l’être réellement et du coup, je m’ennuyais… ce que je n’aime pas du tout », s’amuse-t-elle. Aussi, plutôt que de ne rien faire, la voilà à la recherche de remplacement dans les DOM-TOM. « C’est une recruteuse qui m’a parlé d’un poste en Nouvelle-Calédonie. Soyons honnêtes, je ne pensais pas changer de vie à ce moment-là », avoue-t-elle dans un sourire.

Rééducation, traumatologie du sport, épreuve d’effort

Et pourtant… L’entretien réussi, elle arrive à la clinique le 17 mai dernier avec pour mission de développer le pôle du SSR. « En fait, j’ai trois casquettes, explique le Dr Raoul. Je suis médecin rééducateur. Mon rôle est de gérer et d’agencer la prise en charge du patient afin d’améliorer leurs capacités locomotrices. » Pour cela, elle travaille en coordination avec les différents professionnels de santé du service (kinés, ergothérapeute, psychologue, diététicienne, orthophoniste, orthoprothésiste, et enseignants en activités physiques adaptées).
Tiana Raoul a par ailleurs été embauchée notamment pour développer la réhabilitation à l’effort, aussi appelée sport santé. « Cela s’adresse aux patients déconditionnés notamment par des maladies chroniques qui ne pratiquent généralement pas d’activité physique. Or, les études le prouvent, le sport améliore la condition physique, le bien-être et même la maladie de ces patients. »
Enfin, la spécialiste propose des consultations de médecine du sport. « Il s’agit de prendre en charge toute personne ayant une articulation douloureuse (traumatologies du sport, arthrose, etc.) », résume Tiana Raoul. Elle peut également délivrer des certificats médicaux. « Pour tous patients se présentant pour ce motif, je réalise un ECG (électrocardiogramme), dès l’âge de 12 ans, et je propose même une épreuve d’effort pour les plus de 50 ans pour m’assurer de l’absence de contre-indication à la pratique sportive », précise-t-elle. Des épreuves d’effort qui sont également réalisées pour les sportifs pour connaître leurs capacités maximales sur le plan physiologique, appelées aussi VO2max. Et pour ces consultations ouvertes dès à présent, nul besoin d’une ordonnance d’un médecin traitant au préalable…

Apprendre, encore et encore…

Tiana Raoul aime apprendre. Durant son internat puis son clinicat de médecine du sport, elle a été amenée à enseigner aux étudiants de médecine et de STAPS, en école de podologie, et cumule chaque fonction avec la préparation de différents diplômes universitaires. Aujourd’hui, elle est ainsi titulaire des : • Diplôme universitaire (DU) en Traumatologie du Sport • DU Aptitude médicale au sport • DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles d’effort • DIU Imageries des pathologies sportives • DIU Urgences et soins de terrain en milieu sportif • DIU du CESAM (Centre d’enseignement de la statistique à la santé publique, à la médecine et à la biologie) En outre, son mémoire « Effets d’un programme de renforcement musculaire des extenseurs du rachis chez les triathlètes lombalgiques chroniques. Étude contrôlée randomisée chez 67 sportifs », a été élu meilleur mémoire de France en septembre 2020.
 

» Voir toutes les actualités