MARLÈNE CUROT, RÉFÉRENTE HYGIÈNE


22 juillet 2021


Infirmière depuis 2011, Marlène Curot a commencé sa carrière à l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille avant d’être IDE libérale.

Arrivée sur le territoire en janvier 2018, elle est très vite recrutée par la clinique en tant qu’infirmière dans le service Ortho/ORL/Plastie. En 2019, elle rejoint l’équipe de la Cellule Hygiène/Qualité et Gestion des risques (QGRS) en tant que référente. A ce titre, elle participe à la certification de l’établissement, aux audits, et évaluations de pratique, etc.

Depuis le 1er décembre 2020, Marlène Curot a pris en partie le poste d’infirmière hygiéniste (à 75% de son temps). Poste qu’elle a d’ailleurs largement occupé le « fameux » weekend, remplacée au pied-levée par une collègue infirmière. Et d’expliquer : « En tant qu’IDE hygiéniste, mon rôle consistait à isoler les trois patients potentiellement positifs et leurs deux accompagnants, rappeler les règles et les précautions d’isolement aux équipes paramédicales et effectuer les prélèvements PCR. »

Les tests étant positifs, Marlène et les cadres d’astreinte se sont attachés à faire le tour des services afin d’avertir et d’informer les équipes, fournir les masques, etc.

C’est également à Marlène qu’est revenue la mission d’effectuer les tests PCR mais aussi le suivi du personnel en quatorzaine et les prélèvements de sortis de quatorzaine.

« Cela a été une journée très particulière, chargée en émotions, entre la fatigue (présence sur site depuis le samedi matin 6h jusqu’au dimanche soir 23h), le stress engendré quand les résultats ont rélévé des cas positifs chez nos patients, résume la jeune
femme. Nous avons essayé d’informer au mieux et rapidement afin de rassurer autant les soignants que les patients hospitalisés dans la clinique et d’éviter la panique générale. » Challenge réussi.

 

» Voir toutes les actualités