L’unité médico-chirurgicale a ouvert ses portes à Nouville


7 février 2022


Face à la propagation du variant Omicron, la clinique a dû créer un nouveau service où seront accueillis les patients qui sont dépistés fortuitement Covid. Photo Thierry Perron

Dotée de 14 lits, une nouvelle unité de la clinique est destinée à accueillir les patients nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale et qui sont dépistés fortuitement Covid, à l’occasion de leur admission dans l’établissement.

Lors de la première vague de Covid en Nouvelle-Calédonie, entre septembre et novembre dernier, le CHT était l’établissement référent Covid. À ce titre, il a accueilli tous les patients positifs au coronavirus. « Cela a permis de garder la clinique Covid free », rappelle Joëlle Ballande, directrice des soins infirmiers. Depuis, la situation a changé, et notamment sur le plan matériel et humain.

Se réorganiser pour faire face au déficit

« Nous n’aurons en effet plus l’aide matérielle ni le personnel de la Solidarité nationale, qui nous a accompagnés lors de la précédente vague », confie la directrice des soins. Raison pour laquelle la Dass a demandé au CHT et à la clinique de se réorganiser sans attendre d’aide extérieure. « Nous sommes dans une période compliquée en termes de recrutement. Les établissements hospitaliers sont en déficit de personnel », rappelle Joëlle Ballande. En outre, le variant Omicron, particulièrement contagieux, se propage rapidement sur le Territoire. « Ces critères nous ont conduits à nous réorganiser. » L’hôpital craignant d’être très vite saturé, il a ainsi été décidé de répartir les patients Covid selon leur pathologie et le motif de recours aux soins avec la clinique. Cette réorganisation avait été travaillée en amont en septembre, à l’aube de la première vague et a ainsi pu être rapidement mise en œuvre. « En à peine quelques heures », précise Joëlle Ballande qui tient à saluer le travail des équipes mobilisées.

Visite non autorisée en UMCP

Désormais, la clinique a la possibilité d’accueillir des patients, en particulier aux urgences et qui sont découverts Covid + de manière fortuite. Les patients non critiques ne sont plus transférés vers le CHT, mais admis dans une unité dédiée : l’Unité médico-chirurgicale polyvalente (UMCP) de la clinique, dotée de 14 lits. Les visites n’y sont pas autorisées, et il n’y a qu’un circuit sur le principe de la « marche en avant ». La création de cette unité a nécessité de fermer 15 lits de chirurgie pour pouvoir en récupérer le personnel. « Pour l’heure, nous n’avons pas été obligés de revoir le programme opératoire », assure la directrice des soins.

 

» Voir toutes les actualités