Les parcours urgences et accouchements ont changé


20 février 2024


 

Afin de clarifier et de fluidifier l’arrivée des patients, les services des urgences et d’obstétrique ont également modifié leur parcours. Précisions.

Il fallait clarifier le parcours urgences. « Désormais, les patients qui viennent par leurs propres moyens arrivent par l’entrée principale », explique Marie HOUOT, cadre du service. En revanche, ceux qui sont amenés par le Samu, les pompiers ou en ambulance, entrent par l’arrière des urgences. « C’est d’ailleurs l’entrée exclusive de ces professionnels », insiste Marie. « Par ailleurs, nous avons modifié le sens de la borne d’accueil administratif des urgences pour qu’elle fasse face à l’entrée des urgences. »

Du côté des parturientes, leur accueil sera désormais facilité avec un accès unique au niveau du parking et de l’accueil principal, à gauche à côté du service des Urgences « Depuis le déménagement, les mamans arrivaient par les urgences du côté de l’entrée principale, de 7 à 23h, et à partir de 23h, elles devaient passer par l’accès Pompiers », explique Agnès Fouchard, cadre sage-femme.

Désormais, les « Accouchements » ont leur propre parcours avec un accès unique. Le visiophone qui permet de se signaler à partir de 23h (accès sécurisé) a été déplacé. Comme précédemment, il est directement relié au bloc obstétrical. « Nous en avons également profité pour revoir la signalétique de l’entrée, poursuit Agnès, et avons matérialisé le parcours par des stickers. Cela facilitera l’arrivée des parturientes. »

 

» Voir toutes les actualités