DES PATIENTS-TRACEUR POUR FAIRE TOUJOURS MIEUX


11 septembre 2019


Les équipes soignantes de la clinique évaluent régulièrement leurs pratiques et l’organisation mise en place pour améliorer la prise en charge des patients. À ce titre, le patient-traceur est une formidable méthode d’analyse des pratiques.

C’était une première pour la clinique le 18 juin dernier, mais la méthode du patient traceur est aujourd’hui régulièrement utilisée par les experts visiteurs de la HAS (Haute autorité de santé) pour évaluer la démarche qualité et la gestion des risques des établissements de santé. « Jusqu’à la démarche de certification, nous utilisions une grille d’auto-évaluation par critères pour nous améliorer », précise Katia Cateine, coordinatrice qualité et gestion des risques sanitaires de la clinique. Désormais, la méthode d’analyse des pratiques dans un établissement se fait par le biais à la fois de l’analyse des processus, comme le circuit du médicament, et par celui du patient-traceur. Une nouvelle méthode qui donne la parole tant aux équipes qu’aux patients qu’elles accueillent. Et Katia Cateine d’expliquer : « Prenons l’exemple de la maternité et des césariennes programmées, nos Happy césariennes. Nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs et allons les analyser précisément. Les procédures mises en place sont-elles satisfaisantes sur le plan de la qualité, de la sécurité ? Correspondent-elles à la réalité du patient ? etc. »

Le ressenti de l’équipe face au vécu du patient

Une fois ces objectifs fixés, un questionnaire est établi et proposé à un patient hospitalisé. Celui-ci est chargé d’évaluer sa prise en charge depuis son entrée dans l’établissement jusqu’à ce jour. « L’entretien avec le patient dure au moins une heure au cours de laquelle il donne sa perception des soins, des informations reçues, etc. On trace son ressenti. »
La deuxième étape consiste à créer un questionnaire service. En fonction du parcours du patient, les professionnels qui l’ont rencontré vont être interrogés.
Une réunion de service est ensuite organisée sur la base du dossier du patient, avec le questionnaire du patienttraceur et celui du service. « Chaque point est ensuite
décortiqué. Le ressenti de l’équipe est mis en face du vécu du patient » poursuit la coordinatrice. Une vision du patient qui n’est pas toujours la même que celle de
l’équipe. « Justement, la méthode est aussi enrichissante que fédératrice pour les équipes et est amenée à se développer. C’est bienveillant, sans jugement puisque nous analysons le ressenti et le vécu de chacun. Et nous mettons en relation les évènements pour établir un plan d’actions. » Avec des actions correctrices rapidement mises en oeuvre.

 

» Voir toutes les actualités