Covid 19 : respect de toutes les procédures de sécurité à la clinique Kuindo Magnin


27 mars 2020

En savoir plus


Un personnel de la clinique Kuindo Magin a bien été testé positif au Covid 19 ce mercredi 25 mars. Conformément aux directives de la DASS et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, toutes les procédures pour sa prise en charge et la prise en charge des personnes avec qui il aurait pu être en contact ont été scrupuleusement respectées.

Depuis le début de la crise et en concertation avec le gouvernement, la stratégie de la clinique est de répondre en priorité aux besoins du territoire en matière de santé publique.

Le CHT est positionné naturellement en première position de lutte contre le virus et notre objectif est de libérer de la place au Médipôle pour lui permettre d’accueillir les patients COVID positifs pour une prise en charge médicale et les isoler du reste de la population.

Nous nous préparons également pour les phases les plus avancées de l’épidémie en formant le personnel à la réanimation pour être en position de recevoir les patients COVID négatifs de la réanimation du CHT.

Pour se faire, tous les établissements de santé doivent lutter contre la propagation du virus en leur sein et rechercher sans relâche les patients et les soignants qui pourraient être porteurs COVID positifs.

Ainsi la clinique Kuindo-Magnin a mis en place des procédures très strictes dès le début de l’épidémie : toutes les visites aux malades ont été interdites et deux centres de tri (signes cliniques par interrogatoires, prise de température et interrogatoire sur un voyage récent) ont été installés aux deux seules entrées de la clinique. Toutes les personnes entrantes dans notre établissement doivent obligatoirement s’y soumettre.

Si un cas suspect est détecté, le patient ou le personnel en question est testé et placé en isolement en attendant le résultat du test.

Si le cas test se révèle positif, la personne est directement envoyée au CHT conformément aux procédures établies. En coopération avec les équipes de la DASS, les personnes qui auraient pu être en contact avec le cas positif sont inventoriées et font l’objet d’un suivi personnalisé des autorités.

Au-delà des polémiques inutiles sur les cas individuels, il s’agit d’une stratégie cohérente et la seule efficace pour faire face à une extension de l’épidémie.

La direction de la clinique Kuindo Magnin

 

» Voir toutes les actualités