COLLABORATION INTER ÉTABLISSEMENTS


4 juin 2020


Dès le début de la crise, tous les établissements de soins du Territoire se sont retrouvés pour acter la stratégie à mettre en place. Dès lors, un partenariat a été établi entre la clinique et le CHT. Pour lui permettre de réorganiser ses services et libérer des places pour les patients atteints du Covid-19, la clinique a ainsi accueilli les patients de pneumologie et de gériatrie du Médipôle dès le 24 mars.
Par ailleurs, du personnel soignant du CHS a été mis à disposition de la clinique pour renforcer les équipes de la tente de tri.

Tri à l’entrée
Une tente de tri a été mise en place à compter du vendredi 20 mars 2020. Il s’agit en effet pour la clinique de limiter au maximum l’entrée du virus dans ces murs. Maintenue en place après le déconfinement, la tente de tri de la clinique a cependant adapté son questionnaire. « Cet arbre décisionnel post-confinement nous permet de scorer toute personne se présentant à l’entrée », précise Katia Cateine. Un score égal ou supérieur à 6 conduit systématiquement le patient à être dépisté. Ce questionnaire est une déclaration sur l’honneur et engage celui qui le signe.

Protocole aux Urgences
Un protocole spécifique a été instauré pour les patients des Urgences afin que, là aussi, ils ne puissent contaminer d’autres personnes. Dès suspicion de Covid-19, le patient est installé dans un box d’isolement pour y être dépisté. Un appel est ensuite passé au Samu qui se charge de son transfert vers le Médipôle et son unité Covid-19.

Formation du personnel
Un planning de formation a été élaboré destiné au personnel susceptible d’être en contact avec des patients Covid-19. À cet effet, un box de réanimation a été aménagé pour ce faire.
Cette formation est assurée par la cellule hygiène. Une autre, plus technique, est prévue par les médecins réanimateurs dès lors qu’un cas autochtone serait avéré.

 

» Voir toutes les actualités