Une expérience unique dans une carrière


19 mai 2022


Loïc Frétard, directeur d’exploitation de la Clinique, en poste depuis le 1er juin 2015, a quitté ses fonctions le 28 février 2022. Il revient sur ces sept années intenses, marquées par le déménagement à Nouville.

«  Ce déménagement restera un souvenir fort. » Pour Loïc Frétard, ce projet « lui a pris beaucoup de temps professionnel et personnel. Cela représente aussi beaucoup d’émotions. » Il est arrivé trois ans avant le regroupement des trois établissements privés (les cliniques Magnin, Baie des citrons et Anse Vata) sur un site unique à Nouville, et sa mission principale, en tant que directeur d’exploitation, était de préparer ce déménagement et de l’encadrer avec le support des équipes médicales, soignantes et administratives.
Il se rappelle avec précision de ces années stratégiques clôturées par la livraison du bâtiment le 1er juillet 2018. « C’était une course de vitesse jusqu’à l’accueil du premier patient, le 25 septembre. Entre le déménagement, l’aménagement, la fermeture des différents sites et le début des activités, ce furent des moments très intenses », développe-t-il, ajoutant qu’il s’agissait avant tout d’un travail d’équipe efficace. « C’est une expérience unique dans une carrière, je ne doute pas qu’elle restera dans notre mémoire à tous. »
Loïc Frétard observe aujourd’hui ce bâtiment moderne avec une certaine fierté. « Nous y offrons des soins de qualité et des filières d’excellence. » Il regrette cependant de ne pas avoir vu aboutir le dossier de la médecine nucléaire, portée depuis presque dix ans par la clinique et qui s’inscrit dans la prise en charge du cancer en Nouvelle-Calédonie.

Vers un nouveau challenge

Avant d’arriver dans le pacifique sud, Loïc Frétard travaillait déjà dans le milieu de la santé, en France métropolitaine, au Vietnam puis en Pologne. « La Nouvelle-Calédonie n’a rien à envier en termes de qualité des structures de soins, note-t-il. Le tissu sanitaire et hospitalier calédonien s’est métamorphosé très rapidement ces dernières années avec la construction de nouveaux établissements. Un vrai bouleversement pour le territoire. »
Il rentre en métropole pour se rapprocher de ses deux filles, déjà sur place pour leurs études. « Je n’ai pas encore de nouveau projet professionnel, mais déjà de bons contacts sont en cours. Nous allons tout d’abord profiter de quelques semaines de vacances en famille », confie-t-il. Un départ tourné vers le futur, mais avec de beaux souvenirs ancrés dans sa mémoire. « Même si elle reste fragile financièrement, la clinique a une place reconnue ici, je n’ai pas trop de crainte sur son avenir, dit-il en souriant. Elle continuera d’être un acteur incontournable de la santé calédonienne et je continuerai de suivre son actualité de France ! »

Avant de quitter le territoire, Loïc Frétard adresse ses remerciements aux équipes CKM et particulièrement à ses collaborateurs directs, à l’encadrement et à l’équipe de direction pour cette coopération et ce partage d’expérience durant ces sept années.
« Bon vent à tous ! ».

 

» Voir toutes les actualités