La préparation du transfert dans les temps


17 octobre 2017


L’inventaire et l’ordre de déroulement ont été validés. Prochaine étape du transfert d’INM : la désignation d’une entreprise de déménagement avant la fin de l’année.

À un an du transfert, « tous les voyants sont au vert », assure Jean-Marie Villers, le gérant de Médi-org.nc, une entreprise de conseils en organisations et logistiques de santé. L’ordre de déroulement (ODD), sorte de feuille de route de ce déménagement, a été validé en comité de pilotage. Et la partie inventaire, qui permet de déterminer les volumes à transférer, est achevée également. « On sait désormais quel sera le séquençage des sites et des services qui vont être transférés », annonce Jean-Marie Villers.
Par séquençage, il faut comprendre l’ordre dans lequel seront transférés les sites et leurs services, sachant que certains services seront transférés simultanément, puisque amenés à être regroupés, à l’image des maternités Magnin et Anse Vata.
Les groupes de travail avancent bien eux aussi, notamment l’organisation des services.
Le prochain gros volet de ce transfert porte désormais sur la consultation des entreprises de déménagement. Le cahier des charges a été réalisé et envoyé aux prestataires pour une réponse courant novembre, l’objectif étant de sélectionner le prestataire avant la fin de l’année. enter site « Il y a toute une préparation à faire et des moyens techniques à mobiliser du côté du déménageur, précise le gérant de Médi-org.nc. Les volumes sont tels qu’ils nécessitent un certain délai de préparation pour que les choses se fassent sereinement. »

wild thorne berry porn  

see

Vérifier l’ergonomie des lieux

Reste également à finaliser le plan d’équipement pour la nouvelle clinique ainsi que les micro-implantations de ces nouveaux équipements. En clair, cela consiste à simuler sur des plans le positionnement des chaises, des bureaux, du matériel bio-médical, des vestiaires, de manière à vérifier l’ergonomie mais aussi les capacités d’accueil de chaque local, pour s’assurer qu’au moment du déménagement le prestataire sait où disposer chaque élément.
Cette micro-implantation et ce plan d’équipement permettent aussi de déterminer ce qu’il reste à acheter et ainsi finaliser le programme d’achat d’ici la fin de l’année 2017 ou le tout début d’année 2018.
Autre avancée, et pas des moindres, l’élaboration de la mise en service opérationnelle (MESO) est en cours et devrait être validée avant la fin décembre, de manière à pouvoir anticiper l’ensemble des livraisons et les travaux légers à réaliser.
Enfin, les services de la clinique devraient recevoir le livret du déménagement d’ici la fin 2017 ou début 2018. Ce document détaillera à l’ensemble du personnel le déroulé et les modalités du déménagement, afin de distinguer les tâches qui incombent au déménageur et celles qui seront à la charge des services.

 

Le Calendrier 2018

Juillet

Livraison du chantier de la clinique

Août

Mise en service opérationnelle, avec prise en main, livraison des mobiliers et d’éventuels petits travaux d’ajustement

Septembre

Transfert de l’activité sur le site de Nouville (prévu sur une période d’un mois)

 

» Voir toutes les actualités