Un nouveau laser en urologie


get link 16 octobre 2017

Depuis quelques semaines, la clinique INM a fait l’acquisition d’un Laser Lumenis 100 W. Celui-ci est disponible et opérationnel sur le site Magnin, pour le traitement de nombreuses pathologies en urologie.

 

Un laser, c’est quoi ?

follow url Le terme laser est l’acronyme de « light amplification by stimulated emission of radiation ». Dans la pratique, un laser est constitué d’un milieu laser contenu entre deux miroirs. Les électrons en présence dans ce milieu laser sont excités par une source lumineuse puissante et relâchent une partie de leur énergie sous forme de photons qui se réfléchissent d’un miroir à l’autre. L’un des miroirs est semi-transparent et laisse passer une partie du rayonnement, créant ainsi le faisceau laser. Ce rayonnement varie en fonction du milieu laser et peut être visible (violet/bleu/vert/jaune/orange/rouge), infrarouge (comme pour les ondes radio), ou ultraviolet (comme pour les rayons X ou gamma). Le rayonnement du faisceau est caractérisé par sa longueur d’onde.

 

Quelles caractéristiques offre le laser Lumenis ?

follow site Avec le laser Lumenis, le milieu laser est un barreau de grenat d’yttrium et d’aluminium (YAG), doté d’une petite quantité de l’élément Holmium. La source lumineuse est une lampe flash puissante, alimentée par un processeur. La longueur d’ondes est de 140 nm et il est invisible (infrarouge). Le rayonnement émis est transmis par une fibre optique formée de silice. Habituellement, un espace de 2 mm est nécessaire entre le tissu cible et l’extrémité de la fibre pour obtenir l’effet désiré. Au-delà de 2 mm, le rayonnement est entièrement absorbé par le milieu aqueux.

Pourquoi avoir choisi cette marque en particulier ?

http://nonprofitrockstartour.com/post-your-nasty-sex-pic Lumenis est le leader dans le développement, la fabrication et la commercialisation de lasers médicaux, avec plus de 250 brevets, 75 approbations FDA et une présence dans plus de 100 pays. De plus, l’un des points techniques forts du Lumenis versapulse en urologie est la profondeur d’absorption de l’Holmium, qui est seulement de 0,5 mm, le tissu est vaporisé avant même de porter à une haute température les tissus avoisinants, à la différence des autres lasers sur le marché (Nd Yag/KTP – greenlight, Revolix lisa) dont les longueurs d’ondes pénètrent profondément dans les tissus.

Quelles sont les indications en urologie ?

see url L’un des avantages majeurs du VersaPulse est sa polyvalence. Dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, il peut être utilisé de quatre façons différentes en fonction des paramètres choisis :

go to link – Incision du col vésical. La technique HOLAP (Ablation). La technique HOLRP (résection) et enfin l’HOLEP (l’enucleation). Toutes les tailles de prostate peuvent être traitées. Les anticoagulants ne sont plus une contre-indication.

– Dans les tumeurs de vessie

– Dans le traitement des calculs urinaires, quelles que soient leurs consistances, taille ou localisation.

– Enfin dans les sténoses urétrales ou urétérales.

Quelles sont les avantages ?

Avec un recul de plus de 6 ans et des centaines d’études publiés sur le laser Lumenis, l’intérêt est maintenant démontré, que ce soit sur la précision du geste chirurgical, de la diminution des complications et saignements, du raccourcissement des hospitalisations et de la diminution des récidives.

C’est pour toutes ces raisons et parce que nous pouvons compter sur le professionnalisme et la curiosité de nos équipes médicales et paramédicales, que nous avons choisis d’acquérir cet outil innovant et performant.

 

» Voir toutes les actualités