LES URGENCES AFFICHENT LEUR TEMPS D’ATTENTE


11 septembre 2019


Il est environ de 15 minutes à la clinique… le temps d’attente aux Urgences est aujourd’hui l’un des critères de choix des patients. Une application mobile permet de le connaître en temps réel.

«Lors du dernier salon HIT (dédié aux métiers de l’informatique dans le domaine de la santé), j’ai eu l’occasion de découvrir cette application qui m’a semblé très intéressante à mettre en place à la clinique. » À son retour, Lilian Vedrenne, architecte logiciels de la clinique, croise cette idée avec le souhait d’Olivier Muller, médecin responsable des Urgences d’afficher le temps d’attente dans son service. « Il est pertinent d’afficher cette information dans la mesure où, finalement, cette attente est assez courte à la clinique, de 15 minutes en moyenne », souligne l’informaticien.

Plan géolocalisé

L’application mobile est à télécharger par les usagers sous Android et IOS. Elle donne, en temps réel, le temps estimé entre la prise en charge par la secrétaire des urgences et les premiers soins. « Le dossier patient des urgences (DPU) enregistre les temps de passage de chaque étape, nous permettant ainsi de donner un temps moyen d’attente pour être pris en charge », précise Lilian Vedrenne.

L’appli contient également un plan d’accès géolocalisé qui indique le plan de circulation du domicile du patient jusqu’à la clinique. On y retrouve aussi les heures d’ouverture du service, les numéros de téléphone des urgences ainsi que les documents nécessaires à l’arrivée.

 

» Voir toutes les actualités