LE STERILWAVE, POUR TRAITER LES DÉCHETS À RISQUES INFECTIEUX SUR PLACE


12 septembre 2019


Afin d’en maîtriser les coûts et de diminuer leur impact environnemental, la clinique vient d’investir dans un concept innovant de prétraitement des DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux), le Sterilwave.

On le sait, les déchets d’activités de soins présentent tout particulièrement un risque infectieux. Qu’ils s’agissent de matériaux piquants ou coupants, de produits sanguins ou encore de déchets anatomiques, les DASRI nécessitent un traitement à part. Pour ce faire, la clinique Kuindo-Magnin vient d’investir dans le Sterilwave, une solution à la fois économique et écologique. Développé par le groupe GC, le concept vise à assurer un traitement efficace des DASRI au plus près du site de production. Pour ce faire, le Sterilwave est un système de prétraitement qui combine le broyage et la stérilisation des déchets dans une enceinte close et hermétique. « Le produit final, assimilé aux déchets ménagers, est constitué de résidus non reconnaissables avec une réduction des déchets de 80 % en volume et de 25 % en poids », insiste le groupe GC.

Gain environnemental

Le Sterilwave présente plusieurs avantages. Outre le fait d’être simple d’utilisation et de ne pas demander de qualification particulière, il permet d’être intégré au processus interne de gestion des DASRI. La clinique évite ainsi d’externaliser la collecte de ses DASRI et maîtrise « in situ » l’ensemble de la filière, depuis la production jusqu’à l’élimination.
Sur le plan financier, le Sterilwave permet de réduire et de maîtriser les coûts de cette filière d’élimination. Enfin, sur le plan environnemental, il n’émet pas de rejets d’effluents ou de gaz, réduit le poids des déchets et valorise les broyats.

 

» Voir toutes les actualités