Accompagner la Nouvelle-Calédonie


25 février 2020


Le cancer doit devenir une priorité à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. C’est en tout cas ce pour quoi milite la clinique Kuindo-Magnin depuis de longues années. Pour donner une impulsion, l’établissement a accueilli pendant une semaine une délégation de l’Institut Gustave Roussy (IGR).

Avec plus de 830 patients suivis en Nouvelle-Calédonie pour des cancers en 2018 et quelque 670 patients annoncés pour 2019 pour la seule clinique, le cancer ne peut plus être traité comme n’importe quelle autre pathologie. C’est pourquoi la clinique a noué un partenariat étroit avec le premier centre européen de lutte contre le cancer, l’Institut Gustave Roussy. Basé en Île de France, l’établissement réunit en son sein toute l’expertise existante à ce jour pour offrir aux patients atteints de cancer rares ou complexes les meilleurs soins possibles, pour contribuer par des essais cliniques à l’avancée de la recherche (près de 30 % des patients font partie de protocoles de recherche de nouvelles voies thérapeutiques) et pour transmettre par l’enseignement et la formation un savoir et une expertise on ne peut plus précieux.

Accompagner la Nouvelle-Calédonie

Dans un premier temps, le partenariat s’est concrétisé par la mise à disposition pendant trois ans d’un médecin de l’Institut au sein du service oncologie de la clinique. « La collaboration s’articule également autour de la transmission de notre expertise pour soigner au mieux les patients sur place quel que soit l’établissement », détaille Grégory Vial, directeur de la stratégie, du développement et de la communication pour l’IGR, « mais aussi de faciliter l’accueil des patients calédoniens lorsque cela est nécessaire ». Sans oublier la plus vaste ambition de la clinique qui souhaite ainsi donner l’impulsion à un programme à l’échelle territoriale. « La délégation a rencontré le CHT, la DASS, la CAFAT, le gouvernement, le congrès », décrit Pascal Olejniczak, le directeur de la clinique. « Car notre objectif est bien de contribuer à la mise en place d’un futur plan cancer. » Le projet est ambitieux certes, mais permettrait une prise en charge complète et cohérente des Calédoniens, de la prévention des cancers jusqu’au suivi des patients.

L’IGR en quelques chiffres – Bilan 2018

3 100 salariés
520 médecins
950 personnes investies dans la recherche
48 000 patients reçus en consultation
11 000 nouveaux patients parmi tous ceux reçus
3 300 personnes formées sur place et 6 700 en ligne

 

» Voir toutes les actualités