L’accompagnant en secteur mère-enfant pendant la crise de Covid 19


11 mars 2021

En savoir plus


Dans cette période exceptionnelle d’épidémie, nous avons mis en place un protocole adapté favorisant la parentalité, au vu des recommandations actuelles.
Ce protocole s’applique pour les femmes non suspectes de COVID 19 et leur accompagnant non suspect (uniquement le 2eme parent ou la personne ressource).

Durant la grossesse, la consultation d’inscription en maternité se fait par téléphone, le rendez-vous avec l’anesthésiste reste en présentiel. Les visites de la maternité sont suspendues. Toutes consultations en urgence se fait non accompagnée.

Durant l’accouchement, l’accompagnant peut rester auprès de sa femme en salle de naissance. Il s’engage à respecter les mesures barrières durant son temps de présence : port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale, éviter les allées et venues et signaler aux soignants l’apparition de fièvre ou toux ou tout autre symptôme.

En maternité, la présence de l’accompagnant sera possible dans le respect de règles strictes, en forfait chambre seule + accompagnant, il restera en confinement avec la maman et le bébé dans la chambre.
Le nouveau-né ne doit en aucun cas porter de masque.

Pour la déclaration de Naissance, il est impératif que vous preniez en compte le délai légal qui est de 3 jours ouvrés. De fait il faudra certainement que l’accompagnant quitte la maternité avant la fin du séjour pour réaliser cette déclaration.

> Télécharger le document

 

» Voir toutes les actualités