La clinique résolument engagée pour l’allaitement


25 février 2020


Du 13 au 19 octobre se tient la semaine mondiale pour l’allaitement. Un rendez-vous de promotion d’une démarche naturelle qui pourtant demande encore et toujours à être soutenue et expliquée. La clinique Kuindo-Magnin a relayé l’événement le 15 octobre avec une journée portes-ouvertes à la maternité.

«Sans avoir de chiffres précis, on estime entre 80 et 90 % les mamans qui quittent la maternité allaitantes. Lorsqu’on les retrouve pour les consultations à un mois, elles ne sont plus que quelque 50%… ». Le constat dressé par le Dr Julien Doublet, l’un des pédiatres de la clinique, pousse à la réflexion : comment permettre aux mères de poursuivre leur allaitement face aux douleurs qui surviennent parfois, aux conseils plus ou moins bienveillants, aux difficultés inhérentes à l’allaitement ?
« L’information est essentielle », estime Lydie Parrot, puéricultrice, référente allaitement et engagée au sein d’une équipe dédiée. « Il faut encore et toujours promouvoir l’allaitement maternel, expliquer et rassurer aussi. »

Ateliers et conseils

Autour d’ateliers, de démonstrations et de moments d’échange, futures et jeunes mamans sont venues tout au long de la journée trouver conseils et encouragements auprès de professionnels de santé porte-parole des bienfaits d’un allaitement maternel bien mené. « Les bonnes positions, le droit du travail, l’utilisation d’un tire-lait, l’expression manuelle, les massages, le bain enveloppé, le portage… tous ces ateliers permettent d’informer les femmes et de leur dire de toujours garder confiance dans leur capacité d’allaiter », ajoute Lydie Parrot. Sans oublier de rappeler les bienfaits sur la santé, le lien mère-enfant ou encore la prévention du surpoids. Fermement engagée dans la promotion de l’allaitement maternel, l’équipe de la maternité prendra part en début d’année à une étude menée dans le cadre du plan Do Kamo pour obtenir des données fiables sur le sujet et sur les conséquences épidémiologiques.

Parole de maman :

« Je suis venue chercher des réponses aux questions que je me posais sur la régurgitation de mon bébé et sur la poursuite de l’allaitement lors de la reprise du travail »,
Aurélie, maman depuis 3 semaines.

« La curiosité m’a poussé à venir à cette journée portes-ouvertes. Je veux allaiter mon bébé qui doit arriver d’ici 15 jours et je peux obtenir ici des informations qui pourront m’être utiles le moment venu »,

Adeline, future maman.

 

» Voir toutes les actualités