IMMERSION EN ONCOLOGIE


22 juillet 2021


Le service Oncologie se scinde en deux unités : l’hôpital de jour qui accueille les malades en bon état général pour leurs séances de chimiothérapie, et le service d’hospitalisation de 15 lits, nouvellement situé au 3e étage de la clinique. A ses côtés, la Ligue contre le cancer offre des soins de support aux patients.

Tous les 15 jours, les Drs Drovetti et Matias, médecins oncologues (ici avec une partie de l’équipe), participent à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Pacifique. Ils partagent et discutent avec leur partenaire, l’institut Gustave Roussy, premier centre anticancéreux en Europe, tous les dossiers compliqués.

Située initialement au centre de radiothérapie, la Ligue contre le cancer a pris ses quartiers au sein de la clinique. Un souhait du Dr Drovetti. « Nos patients peuvent ainsi profiter sur place des soins de supports proposés par l’association. C’est un vrai bénéfice pour les patients, ne serait-ce qu’en termes de soutien psychologique. » Des soins qui passent par de l’esthétisme, mais aussi de la PBA ou encore de la sophrologie (ici passage de relais entre deux sophrologues) ainsi que par des séances de Pilates, tout récemment proposées au sein de la clinique.

Les médecins enregistrent en moyenne entre 40 et 50 consultations quotidiennes. Le Dr Drovetti espère recruter un troisième oncologue. « Mon souhait est de pouvoir dégager du temps pour la recherche clinique. »

L’activité d’oncologie est en constante progression : 5 000 poches de chimiothérapie délivrées en 2018, 7 600 en 2020 et plus de 8 000 en 2021. Les secrétaires veillent au bon fonctionnement du service.

Selon les protocoles de chimiothérapie, les patients de l’hôpital de jour passent entre deux et six heures à la clinique. Les malades calédoniens bénéficient d’une qualité de prise en charge optimale avec un accès sans condition aux nouvelles thérapeutiques (immunothérapie, thérapies ciblées, chimiothérapies classiques). Ce qui est loin d’être le cas en métropole pour des questions de remboursement. « En Nouvelle-Calédonie, nous sommes au top ! »

 

» Voir toutes les actualités