Du sang disponible rapidement


16 mars 2016

Le déménagement du  Centre de transfusion sanguine vers le Médipôle a eu d’importantes répercussions pour les trois sites de la clinique Ile Nou Magnin.

Sur de l’urgence vitale, il faut que le sang soit livré en moins de 30 minutes. Le délai de livraison risquait d’être beaucoup trop long au départ de Koutio », observe Katia Cateine, coordinatrice qualité et gestion des risques sanitaires.

Depuis le 5 janvier, un Dépôt d’urgence vitale (DUV) a donc ouvert ses portes sur le site Magnin. Situé au rez-de-chaussée, juste à côté de la stérilisation, ce nouveau dispositif est là pour répondre au plus vite aux besoins des patients des trois sites. Le transfert des poches de sang est assuré par la société Vigiplis, sur appel du DUV.

Jeudi 12 janvier, un exercice de simulation a été effectué avec, pour scénario, une hémorragie de la délivrance dans la salle des naissances de l’Anse-Vata. L’objectif? Tester le rôle de chacun dans ce nouveau dispositif mais aussi, et surtout, évaluer le temps de la livraison entre le DUV et le site concerné.

natural tits hairy cunt Des formations destinées aux sagesfemmes et aux infirmiers des urgences ont déjà commencé. Des séances d’information sont également prévues à l’Anse-Vata et à la Baie des Citrons, afin que la procédure soit connue de tous.

Clinique_IleNouMagnin_PULSATIONS_N10_HD

 

» Voir toutes les actualités