DR MARGARIDA MATHIAS LA NOUVELLE RECRUE DU PÔLE ONCOLOGIE


12 septembre 2019


Le partenariat entre l’Institut Gustave Roussy et la clinique vient de se concrétiser avec l’arrivée du Dr Margarida Matias, médecin oncologue. Un renfort pour le service en plein essor du Dr Drovetti.

Elle a fait toutes ses études de médecine au Portugal, un ERASMUS à Paris puis un stage à l’Institut Gustave Roussy (IGR). Son diplôme d’oncologue en poche, Margarida Matias a intégré les équipes de l’hôpital de Villejuif il y a cinq ans. « Je trouve cette spécialité
passionnante, car elle s’intéresse aussi bien à l’humain qu’à la recherche », reconnaît le médecin.
Dans le cadre du partenariat signé entre l’IGR et la clinique, Margarida Matias a été détachée en Nouvelle-Calédonie afin de renforcer le pôle oncologie de la clinique. Elle vient ainsi rejoindre le service du docteur Gianmaria Drovetti.
« J’ai trouvé que c’était une opportunité très intéressante. »

Mise en place de réunions multidisciplinaires

Aujourd’hui, la majorité des traitements des cancers sont soignés à la clinique. Le pôle oncologie comprend un service d’hospitalisation d’une quinzaine de lits, et un hôpital de jour avec une vingtaine de places. « On compte 7 000 poches de chimiothérapies par an », précise le Dr Drovetti. Au-delà du renfort humain apporté par Margarida Matias, le partenariat avec Gustave Roussy va permettre de développer la recherche et la prise en charge des cas les plus lourds. « En matière d’oncologie, la recherche fait des avancées considérables tous les ans, appuie le Dr Matias. Il suffit de voir le nombre de changements qui ont eu lieu ces dernières années. C’est vraiment la spécialité où il y a le plus de recherche et de nouveautés. » Raison pour laquelle la spécialité oblige les médecins à se tenir au courant en permanence, à mener des essais cliniques, etc. Des essais qui pourront désormais être proposés aux patients et adressés à l’IGR. Il en sera de même pour les protocoles de prises en charge des chirurgies lourdes.
« Nous allons aussi mettre en place une à deux fois par mois, des réunions multidisciplinaires spécialisées avec Gustave Roussy, pour discuter des cas les plus difficiles ou rares », complètent les médecins, unanimes à saluer la
signature du partenariat.

 

» Voir toutes les actualités