Des patients aux petits soins


25 février 2020


Elle a vocation à prendre en charge des malades dont l’état de santé peut être sévère ou instable, et qui nécessite une attention particulière. L’Unité de soins continus (USC) est un service à part entière qui répond aux suites de blocs, aux décompensations vitales des patients de médecine, et plus rarement aux urgences.

Chaque patient est relié à un scope qui contrôle entre autre le pouls, la tension, la saturation en oxygène, etc. Certains nécessitent d’autres moyens d’investigation comme ici, la ventilation non invasive, ou la pose de voie centrale, d’un cathéter artériel, etc.

Deux fois par semaine, la pharmacie (ici Ludovic, préparateur en pharmacie) s’assure du maintien des stocks de produits et médicaments.

Douze patients peuvent être accueillis en simultanée dans l’Unité de soins continus. Douze personnes nécessitant une surveillance particulière. Celle-ci est effectuée en raison des potentiels risques post opératoires, de leurs facteurs de risques ou du traitement qui leur est appliqué. Les séjours varient mais sont d’une nuit au minimum.

24h/24 et 7 jours sur 7, les patients sont étroitement surveillés depuis la zone centrale par une équipe de deux infirmières et deux aides-soignantes, renforcée par un médecin anesthésiste-réanimateur de garde, qui se relaient à leur côté. Une convention lie le service de réanimation du Médipôle à la clinique. En cas de défaillance de plusieurs organes ou d’intubation prolongée par exemple, le patient y est transféré

Tous les patients ayant subi une chirurgie lourde sont pris en charge dans ce service. Lequel accueille aussi les patients de médecine ayant pu, par exemple, décompenser. Enfin, les urgences sont également placées, si nécessaire, à cet étage.

Le personnel est polyvalent tant au niveau chirurgical que médical. « Il s’agit d’un service avec des agents au profil plutôt technique », confie Céline Monnier, cadre infirmier. Les patients peuvent y recevoir des visites, mais les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à y entrer.

 

 

» Voir toutes les actualités