Des olympiades pour une bougie


25 février 2020


Le 8 janvier dernier, le service de soins de suite et de réadaptation, le SSR de la clinique Kuindo-Magnin, célébrait son tout premier anniversaire. Une occasion d’organiser une petite fête pas tout à fait comme les autres : patients anciens et actuels ont participé aux toutes premières Olympiades du service.

Le 7 janvier 2019, le SSR accueillait son premier patient. Depuis, l’équipe pluridisciplinaire n’a eu de cesse d’améliorer le fonctionnement de la structure pour toujours améliorer les soins apportés aux patients. Et pour souligner le travail accompli en douze mois d’investissement quotidien, l’équipe paramédicale a mis sur pied un après-midi alliant sport et bonne humeur. « Nous avons 8 équipes de 2 engagées dans des épreuves de Mölkky, de pétanque d’intérieur, tir à l’arc et parcours-relais, décrivait l’enseignante en activité physique adaptée Hélène Bleyaert, à quelques minutes du coup d’envoi de cette compétition pour l’honneur. Il n’y a rien en jeu d’autre que de se retrouver et de passer un bon moment. ».

Chemin parcouru

Au fil des ateliers, les équipes ont pu montrer les progrès qu’elles avaient réalisés et les professionnels mettre à profit ce qu’ils savent faire de mieux dans une version ludique et vecteur de cohésion. « Cette journée nous permet aussi de saluer le chemin parcouru, soulignaient Fabien Lavigne, kinésithérapeute, et Laura Garcia, infirmière, tous deux de l’aventure depuis le premier jour. Nous avons tout mis en place, bâti les programmes d’éducation thérapeutique, fait évoluer les activités. Aujourd’hui, nous sommes pleinement opérationnels et les patients nous font d’excellents retours. » Ni gagnant, ni perdant à la fin des Olympiades, juste le sentiment d’avoir tous participé à une jolie fête en l’honneur d’un service qui n’a pas fini de faire parler de lui et de rendre du souffle à ses patients.

 

» Voir toutes les actualités