De la clinique à la résidence Magnin


19 mai 2022


Une page se tourne pour le site de la clinique Magnin, à la Vallée des Colons. En effet, les bâtiments sont en cours de démolition, mais d’autres sortiront prochainement de terre afin de donner naissance à la résidence Magnin, un futur Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)  en plein centre de Nouméa.

Nous gardons la vieille maison centrale, rassure Aurélie Magnin, une des associées de ce projet. Elle a une vraie valeur sentimentale pour nous. Elle fait également partie du patrimoine calédonien, il n’est donc pas question de la détruire. » C’est une transformation radicale que vit le site de l’ancienne clinique Magnin, à la Vallée des Colons, fermé depuis le déménagement de l’établissement en 2018. La plupart des locaux sont en cours de démolition. Mais, au centre, le château Unger, cette maison coloniale construite par Édouard Unger en 1868 puis rachetée par Raymond Magnin en 1938, sera rénovée du mieux possible afin de devenir le cœur de la future résidence Magnin. Elle abritera l’accueil, l’administration et les salles de soins de ce futur Ehpad. Autour d’elle, en U, se dresseront les bâtiments dans lesquels se trouveront les chambres et salles de restauration. Leur construction débutera d’ici quelques mois. L’établissement devrait ouvrir ses portes en septembre 2023 pour accueillir au fur et à mesure les patients et le personnel soignant. « Nous sommes dans la continuité de l’histoire de la famille Magnin. Nous avons toujours été dans le domaine de la santé depuis la création de la clinique, explique-t-elle. Ce projet était déjà dans la tête de ma famille, avant même que la clinique ne ferme. Depuis cinq ans, cette idée a cheminé jusqu’à aujourd’hui où elle s’apprête à devenir concrète. »

Au plus proche de leur famille nouméenne

L’établissement sera composé de 100 lits. Il y aura également trois lits d’accueil temporaires pour des séjours entre un et trois mois, et quatre places temporaires pour placer son parent à la journée. Parmi les 100 lits disponibles, 14 places seront réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et nécessitant une prise en charge particulière. Le même nombre de places seront réservées pour des patients dits en autofinancements.
« Il y a un manque de structures de soin pour personnes âgées dans la ville de Nouméa. Cet établissement, situé au cœur de la ville, leur permettra de rester proches de leur famille nouméenne », décrit Aurélie Magnin. Début 2023, commencera le recrutement du personnel et des premiers patients.

 

» Voir toutes les actualités