COVID : SECURITE TOUJOURS RENFORCEE A LA CLINIQUE


4 mai 2020


La clinique, notre outil de travail, est un élément sanitaire essentiel pour le territoire. Il faut la protéger et la préserver pour éviter la situation dramatique de nombreux établissements de santé métropolitains.

Nous confirmons donc les principes suivants, applicables pour le moment jusqu’au 11 Mai 2020 inclus.

Zone de tri à l’entrée

Maintien de la zone de tri à l’entrée de la clinique pour toutes les personnes extérieures (patients, accompagnants, ambulanciers par exemple), selon le protocole déjà en place (prise de température, lavage des mains, questionnaire).

Visites et accompagnants

A partir de samedi 2 Mai 2020 (dérogatoire) :

  • Allègement des autorisations pour les visites en Maternité avec acceptation d’un accompagnant en zone obstétricale lors de l’accouchement, un accompagnant unique en suites de couches, sur un créneau horaire restreint de 15h à 18h.
  • Accompagnant avec port du masque et surblouse.

A partir de lundi 4 Mai 2020 :

  • Allègement des autorisations pour les visites dans les autres services de soins, à raison de 1 visiteur par jour maximum et sur le créneau horaire de 15h à 18h.
  • Accompagnant avec port du masque et surblouse.
  • Confirmation de l’interdiction des venues des enfants sur site.

Principes de précautions pour les personnels

Aménagement de la feuille d’autocontrôle de la prise de température par une signature obligatoire à chaque prise de poste attestant de l’absence de signes cliniques, avec possibilité, à la demande de l’agent, de faire contrôler sa température.

Respect des gestes barrières & conséquences

La crise de Covid-19 est amenée, nous le savons, à malheureusement durer. Il est donc primordial de poursuivre les habitudes prises pour respecter l’ensemble des gestes barrières et en interne d’être vigilant sur :

  •  Le lavage fréquent des mains
  •  La toux et les éternuements (se couvrir le nez et la bouche avec votre coude afin de réduire la propagation des microbes ; Utilisez un mouchoir de préférence en papier et le jetez dès que possible à la poubelle ; se laver les mains)
  • La distanciation sociale.

Port du masque

Le port du masque est fortement recommandé dans les services de soins et dans tout autre service quand la distanciation sociale, avec le patient ou avec un collègue, ne peut être garantie.

 

» Voir toutes les actualités