BIENTÔT LA FIN DU PAPIER


22 juillet 2021


Sous la houlette du responsable des systèmes d’information de la clinique, Nicolas Mathey, du chef de projet Lilian Vedrenne, et de l’équipe de développeurs, le dossier patient clinique (DPC) est en cours d’élaboration. Il est actuellement déployé dans le service de chirurgie viscérale.

« Normalement tout est dedans ! » Le dossier patient clinique (DPC) est l’outil qui centralise toutes les informations, de l’entrée du patient à sa sortie, les données administratives, comme médicales et paramédicales. Sa mission est de sécuriser la prise en charge de chacun.

« À notre arrivée à la clinique, il y a deux ans, nous avions déjà imaginé ce DPC informatisé, raconte Céline Monnier, cadre de santé. Mais sa mise en place nécessite d’importants changements et avec le déménagement, cela aurait fait beaucoup. Nous avions déjà un outil papier commun aux trois cliniques. Nous avons pris le parti de débuter sur ce DPC papier, puis de mettre en place petit à petit la version informatisée. »

Équivalent de DxCare au Médipôle, la clinique a choisi de développer un dossier informatisé propre à l’établissement, en fonction de ses besoins. « La partie administrative est informatisée, mais tout ce qui est dossier soignant, où l’on note toutes les informations prises comme les constantes quotidiennes, les prescriptions médicales, les transmissions
infirmières, etc. sont restées pour l’instant en papier », poursuit Cécile Monnier. L’informatisation permet de dématérialiser et de sécuriser les données. Cela a deux avantages majeurs : l’amélioration de la traçabilité et la sécurité de la prescription.

Un changement pour tous les soignants

Le DPC est actuellement à l’essai dans le service de chirurgie viscérale. Un premier déploiement qui va permettre de voir ce qui fonctionne, ou pas, et d’ajuster si nécessaire.
Le déploiement se fera ensuite progressivement dans les différents services de la clinique à compter du mois de juin.

Et la cadre de santé d’expliquer : « C’est notre outil de travail de tous les jours qui va entraîner un gros changement pour tout le monde. Cela nécessite un accompagnement
des équipes aussi bien des infirmières, des aides-soignantes que des médecins qui vont devoir prescrire tout sur l’ordinateur, cela risque de changer les pratiques dechacun », sourit-elle.

La formation sera réalisée en interne par les équipes du chef de projet et
l’équipe SIH de Nicolas Mathey. Ces formations seront relayées sur le terrain au plus près de nos équipes. Elles sont en cours d’organisation.

Quelques services sont déjà informatisés : les urgences avec le DPU (dossier patient Urgences), en oncologie/ pneumologie avec le DPO (dossier patient Oncologie), modules qui se rattacheront au DPC, et le SSR qui a son propre logiciel tout comme la maternité.

 

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