Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’allaitement maternel


click here 17 octobre 2017

enter site


L’ensemble du personnel soignant se doit d’informer, d’encourager et de respecter avec bienveillance la maman dans ses choix d’allaitement. Pour un accompagnement de qualité, sages-femmes, puéricultrices et infirmières de la clinique Ile Nou Magnin ont travaillé à la rédaction du livret « L’allaitement au fil des premiers jours ».

 

adult toys for christmas « L’allaitement doit avant tout rester source de bonheur partagé. La plus importante tâche des professionnels de santé durant les premiers moments, est de permettre la mise en place du lien, en se gardant de toute interférence non absolument indispensable. » C’est par ces mots que le livret des bonnes pratiques de l’allaitement maternel débute. L’aboutissement des travaux du groupe de travail menés depuis deux ans autour de ce sujet. « Nous avons du personnel nouveau très régulièrement, et la maternité est un service particulier, spécifique, au sein duquel l’allaitement maternel prend une part importante de nos gardes », explique l’équipe en charge du projet. Lequel a pris forme à l’issue d’une formation avec Sarah Hong, sage-femme diplômée universitaire « Lactation humaine et allaitement maternel ».

Accompagner avec bienveillance

source Avec l’appui de Valérie Galzin, coordinatrice cadre sage-femme, une équipe constituée d’Agnès Fouchard, Lydie Perrot, Nelly Lefèvre et Tiphaine Margis s’est attelée à la rédaction d’un livret de bonnes pratiques assorti d’une charte commune à l’intention du personnel, un texte de référence éthique sur la collaboration entre des professionnels en vue d’un travail en réseau et d’une démarche qualité. Une charte qui invite en premier lieu, à prendre en considération le choix d’alimentation des mères pour leur bébé et les soutenir dans leurs décisions.

watch « Ce support écrit est basé sur nos connaissances, mais également sur les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, de l’HAS (Haute autorité de santé) et de la Leche League, site de référence de l’allaitement maternel », souligne le groupe de travail. Aujourd’hui terminé, le livret est destiné à rester dans les services afin que chacun puisse le consulter à tout moment et au fur et à mesure des questions rencontrées dans les 4 à 5 premiers jours de l’allaitement. go to site « Il vise à harmoniser les pratiques, mais aussi à accompagner avec bienveillance la maman dans l’allaitement. » Pour ce faire, le livret aborde toutes, ou presque, les situations qui pourraient compromettre l’allaitement, et propose des solutions pour aider la maman.

Projet de service, chaque personnel s’engage à lire cet ouvrage, et à signer la charte, et doit se référer au livret pour aider au mieux la patiente.

 

» Voir toutes les actualités