Au cœur du SSR – Service de Soins de Suite et de Réadaptation


23 mai 2019


Ouvert depuis le 7 janvier dernier, le service de Soins de Suite et de Réadaptation de la clinique INM trouve peu à peu son rythme de croisière. L’équipe pluridisciplinaire, dynamique et investie autour de son cadre de santé Yvane Legros et du Dr Elisabeth Lothe, adapte son fonctionnement aux besoins spécifiques des patients. Bienvenue dans un service où le sourire accompagne l’effort.

Le SSR se compose de 20 lits d’hospitalisation complète (HC), 5 lits d’hospitalisation de jour (HDJ) et un plateau technique de rééducation. Il prend en charge des patients en soins de suite respiratoires, soins de suite polyvalents et en réhabilitation fonctionnelle respiratoire.

Chaque matin, une équipe pluridisciplinaire fait le point sur chaque patient hospitalisé. Kinésithérapeutes, ergothérapeute, infirmières, diététicienne, médecins généraliste et spécialistes, cadre, assistante sociale, psychologue… la prise en charge se veut globale, médicale et psycho-sociale et individualisée.

Chaque jour, les patients de réhabilitation fonctionnelle respiratoire en HC et HDJ suivent un programme d’activités élaboré en fonction de leurs besoins. Fabien Lavigne, kinésithérapeute, accompagne ici un groupe en marche extérieure associée à de la gym douce.

En plus de l’activité physique, l’éducation thérapeutique permet d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie du patient. Dans la cuisine thérapeutique, Heiti Mata, la diététicienne (à gauche), mène ses ateliers. Elle est ici accompagnée de Nadège Visseyrias, ergothérapeute, et Wendy Ragué, la secrétaire du SSR.

La majorité des patients sont suivis en raison de pathologies respiratoires qui nécessitent une rééducation médicale et psycho-sociale. Deux pneumologues font également partie de l’équipe pour le suivi médical spécialisé.

 

» Voir toutes les actualités