«UN CHALLENGE PERMANENT»


4 juin 2020


Avec son équipe, elle a été l’une des chevilles ouvrières du Plan blanc de la clinique. D’un naturel modeste, Katia Cateine n’aime pas les honneurs, mais à l’heure où la clinique a géré avec efficacité la crise et une possible épidémie de Covid, notre gestionnaire des risques méritait bien cet écho…

«Mon rêve d’enfant, c’était d’être astronaute après avoir vu la Guerre des étoiles ». Un rêve qui tourne court lorsqu’un professeur de Sciences naturelles explique à Katia Cateine qu’avec son souffle au cœur, jamais elle n’atteindra les étoiles. « Mes rêves se sont achevés aussi vite qu’ils sont apparus. » C’est finalement son idole du moment, Steeve McQueen, qui va la conduire à devenir soignante. « A travers lui et ses photos, j’ai découvert la maladie qu’est le cancer, se souvient-elle. Cela a été un déclic. Je voulais devenir médecin chercheur pour tenter de le vaincre. »

Révélation
Après le bac et une année de médecine, elle se réoriente vers le soin et le contact avec les patients.
« Mes études d’infirmière ont été une révélation. » Après plusieurs années dans un service de neurologie à Lille, elle s’installe en libéral pendant 15 ans. Parallèlement, Katia travaille dans une unité de dialyse, domaine dans lequel elle se certifie et qui la conduit à l’hygiène. « Parce que les insuffisants rénaux sont des patients très fragiles et les infections les conduisaient à perdre du capital de vie. Ce que je trouvais très injuste. »
En 2007, elle reprend donc des études pour devenir hygiéniste, et débarque, l’année suivante, avec mari et enfant en Nouvelle-Calédonie, « par choix de vie ».
Embauchée dans un premier temps au Résir (Réseau d’insuffisance rénale), elle gère la certification de l’Atir en 2010. Et deux ans plus tard, la clinique lui propose le poste d’hygiéniste.

« Pas de routine »
Toujours curieuse et avide d’apprendre, Katia a passé son Master 2 l’an dernier en management de la qualité et de la gestion des risques. « Si je n’apprends pas, je m’ennuie », reconnaît la responsable Qualité et gestion des risques de CKM. Une fonction multi casquettes qui la ravie. « J’adore ! chaque jour est différent et il n’y a pas de routine dans
mon travail. » La crise sanitaire annoncée, elle se lance à corps perdu dans la recherche et l’écriture des procédures, « pour être proactive en permanence ». « Notre mission, c’est d’essayer de contrer un virus qui fait peur à tout le monde, insiste-t-elle. C’est un véritable challenge très stimulant. »
Aujourd’hui, Katia estime que la boucle est bouclée. « Finalement, je n’ai pas fait de la recherche en tant que telle, mais avec mes fonctions à la clinique, je participe à mon niveau à la connaissance de ce virus. J’ai le sentiment, en toute modestie,
d’apporter une petite pierre à l’édifice, et une petite plus-value à la Nouvelle-Calédonie qui m’offre une qualité de vie que je recherchais. C’est donnant donnant. »

 

» Voir toutes les actualités