20 LITS DE PLUS AU SSR


22 juillet 2021


Le SSR a ouvert 20 nouveaux lits au mois de juin qui s’ajoutent aux 20 lits existants. Une mission confiée à Pascale Beffara, nouvelle cadre du service.

Regroupé au 2ème étage de la clinique, le pôle SSR (Soins de suite et rééducation), Respiratoire et Locomoteur se déploie. Il faut dire que les besoins sont importants tant en lits de soins de suite, que de rééducation locomotrice, et de réhabilitation respiratoire. Courant juin, 20 lits supplémentaires ont été ouverts, ainsi qu’il était prévu avec la DASS à l’installation de la clinique. Pour répondre à ce développement, un recrutement pour le plateau technique a été engagé. Quatre kinés supplémentaires, un ergothérapeute, une diététicienne ainsi qu’une assistante sociale à temps plein ont été embauchés. « En complément de la rééducation, l’une des missions du SSR est de préparer l’après, avec parfois des personnes qui ne peuvent pas retrouver leur autonomie antérieure, leur domicile peut être inadapté, ou ils nécessitent des aides particulières, etc. Il était donc important de renforcer cette action sociale », souligne Pascale Beffara, cadre du service. En termes d’infirmières, les équipes ont également été renforcées avec cinq IDE de jour et deux pour l’hôpital de jour ainsi que quatre aides-soignantes de jour et deux de nuit. « Un médecin spécialiste de la rééducation (MPR) et un généraliste supplémentaire rejoignent également l’équipe », poursuit Pascale Beffara.

Formaliser l’existant

Si elle est arrivée en février 2021, la fonction de cadre en SSR n’a rien de nouveau pour la nouvelle recrue « Après dix ans de soins, je me suis tournée vers l’encadrement et à l’occasion d’un remplacement de cadre, j’ai découvert un univers passionnant qui m’a rapidement conduit à un master en gestion hospitalière », raconte-t-elle. Un métier tourné autour de l’encadrement des équipes, mais aussi de la mise en place de projets, du développement de la qualité des soins, etc. « Dans ce cadre, ma mission est de mettre en place ces 20 lits supplémentaires et de formaliser l’existant pour l’articuler avec le nouvel essor du service. L’idée est de faire du liant avec l’existant, poursuit Pascale Beffara. Mettre sur pied ce projet et y associer un projet de vie personnel… Voilà qui est intéressant », sourit-elle. Pour ce faire, elle va s’appuyer sur ses 28 ans d’expérience, mais également sur les équipes. « J’estime que l’on apprend de ceux qui sont sur le terrain. Certes, on les aide à trouver des solutions, mais une fois leurs difficultés exprimées, ils ont souvent les idées pour y remédier. » Un management participatif qui fait sa marque de fabrique… « J’ai appris comme ça et je ne sais pas faire autrement. »

 

» Voir toutes les actualités