1er Forum Calédonien et du Pacifique de la Douleur le 22 avril 2022


30 mars 2022


 

Comité d’organisation :
Dr Luc Brun, Dr Thierry De Greslan, Mme Marie Claire Kabar, Mme Anne Ledu, M Michel Bœuf, Mme Stéphanie Roujas, Mme Claire-Line Biavat, Mme Karine
Lantéri, Mme Isabelle Dumont

Comité Scientifique :
Dr Luc Brun, Dr Thierry De Greslan, Dr Gael Guyon, Dr Jean-Luc Isambert, Dr Gian Maria Drovetti, Dr Lorenço Xavier, Dr Frederic Rigault, Mme Maelle Deniaud

Partenaires
Communauté du Pacifique, Province Sud, Mairie de Nouméa, Ordre des Médecins, Ordre Pharmaciens, CSSR, CHT, CHN, CHS, FHF Pacifique Sud, Clinique Kuindo Magnin, ASSNC, SMKNC, SMLNC, Ligue Contre le Cancer.
Grünenthal, Sanofi Aventis, Unipharma, Intermed, Gazpac, Seprodom, Thuasne, Edenpharm.

PROGRAMME DE LA MATINEE

Début 7h00
Sessions plénières : salle Jacques Iékawé
Communications courtes: salle Bibliothèque

07h00 – 07h45
Accueil des participants

07h45 – 08h00
Coutume d’ouverture

08h00 – 08h15
Discours ouverture (Dr Thierry De Greslan)

08h15 – 09h00
‘‘Kuni’’: la résistance à la douleur dans les représentations culturelles kanak et océaniennes et dans l’approche clinique. (Wapone Cawidrone formateur en langues et culture kanak, Mme A-Tena Pidjo, doctorante à l’UNC)
Modérateurs : Dr Thierry De Greslan ; Mme Caroline Graille

L’expression de la douleur revêt une dimension culturelle prépondérante en Nouvelle-Calédonie. Dans le monde kanak, en particulier, la capacité à endurer la souffrance physique s’acquiert dès l’enfance (‘‘kuni’’ en langue nengone). Cette manière de taire la douleur renvoie avant tout à une vision cosmologique et symbolique de l’humain kanak, à l’intérieur de son environnement naturel, social et spirituel

09h00 – 9h45
Douleur en cancérologie et soins palliatifs (Dr Gianmaria Drovetti, oncologue, Clinique Kuindo Magnin ; Dr Angélique Ayon, soins palliatifs, CHT)
Modératrices : Dr Nathalie Quirin, Dr Marie-Laure Gaudillier

Les patients d’oncologie nécessitent une prise en charge optimale de leurs lésions cancéreuses. La tumeur elle-même mais également le traitement du cancer peut entraîner des douleurs qui sont souvent sévères et durables. Elles nécessitent un traitement adapté, puissant et de mise en œuvre rapide.
En soins palliatifs, quand la maladie atteint un stade avancé, l’essentiel du traitement doit se baser sur les soins de confort et notamment la prise en compte de la douleur. Parfois des techniques d’analgésie locorégionale font intervenir des équipes pluridisciplinaires.

09h00 – 09h45
Les topiques : une révolution dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques…Capsaïcine, toxine botulique… Les nouvelles recommandations (Pr Eric Viel, CHU Nîmes, France)
Modérateurs : Dr Frédéric Rigault, Dr Anne-Karine Rossi

Pause et visite des stands
09h45 – 10h15

10h 15 – 11h 15
Douleurs chroniques post-chirurgicales : épidémiologie, mécanismes et acteurs favorisants, conséquences médico-économiques. (Pr Eric Viel, CHU Nîmes, France)

Le Pr Eric Viel nous parlera des dernières actualités concernant les douleurs chronicisées dans les suites d’une intervention chirurgicale. Nous verrons l’importance des définitions précises et la sous-estimation de l’incidence de ce fléau méconnu. Enfin nous verrons qu’il existe une grande marge de manœuvre thérapeutique du plus simple au plus complet.

11h15-12h 00
Présentation de livre blanc de la SFETD 2021 : la douleur post-chirurgicale et sa chronicisation (Pr Eric Viel, CHU Nîmes, France)
Modérateurs : Dr Jessyca Samin ; Dr Philippe Rouvreau ; Dr Thibault Leprince

10h15 – 10h45
Prise en charge des lombalgies : le point de vue du rééducateur et du rhumatologue (Dr Jean-Luc Isambert, médecine Physique et réadaptation, CSSR ; Dr Bénédicte Champs, rhumatologue, Nouméa)
Modérateur : Dr Jean-Pierre Legros

Le Dr Bénédicte Champs nous fera un rappel des enjeux de la prise en charge de la lombalgie chroniques et des grands principes du traitement. Le Dr Jean Luc Isambert nous fera ensuite un focus sur la Restauration Fonctionnelle du Rachis (RFR), un programme ambitieux et d’une grande efficacité pour la réadaptation et la réinsertion dans l’emploi des lombalgiques chroniques.

10h45 – 11h30
Douleur de l’enfant : médicale et post opératoire (Dr Gael Guyon, pédiatre, CHT)
Modérateurs : Dr Bruno Calendreau ; Dr Corinne Joubert

La nécessité d’optimiser la gestion de la douleur de l’enfant, au cours de son hospitalisation ou en période péri-opératoire, est depuis longtemps une priorité bien admise par l’ensemble des soignants. Si la réponse pharmacologique à la douleur nociceptive semble évidente, de nombreuses autres thérapeutiques, médicamenteuses ou non, sont désormais proposées afin de garantir une prise en charge plus globale de la douleur de l’enfant.

11h30 12h00
Aspect psychologique de la douleur (Dr)
Modérateur : Dr Bruno Calendreau

Le sujet de la psychiatrie est la douleur morale mais dans ce court exposé nous aborderons la douleur physique en psychiatrie. Dans un premier temps, nous évoquerons l’apparente insensibilité à la douleur physique chez le patient atteint de psychose schizophrénique puis les conduites automutilatoires chez l’adolescent comme apaisement dans la dysphorie. Dans un deuxième temps, nous ferons la distinction entre la douleur cum materia et ses retentissements psychiques et la douleur sine materia qui traduit le refoulement progressif des affects allant de la conversion hystérique à l’hypochondrie et au final au trouble psychosomatique.

Repas sur le Deck
Inscription sur e-Ticket obligatoire
12h00 – 13h30


PROGRAMME DE L’APRES MIDI

Début 13h30
Sessions plénières : salle Jacques Iékawé
Ateliers : salle Bibliothèque
Inscription sur place obligatoire

13h30 – 14h15
Comment le neurochirurgien peut améliorer les douleurs chroniques (Dr Mark Dexter, neurochirurgien, Westmead Private Hospital, Sydney, Australie)
Modérateurs : Dr Nicolas Molko ; Dr Nicolas Michel

Le célèbre Docteur Dexter de Sydney, bien connu de nos confrères calédoniens et de nos patients nous parlera des techniques neurochirurgicales qui sont utiles dans le traitement des douleurs aussi diverses que les céphalées et les douleurs neuropathiques. Il nous montrera que l’on peut aussi bien interrompre que stimuler les circuits neurologiques.

13h30 -14h15
1 MEOPA (Dr Oliver Kesteman, CHN; Arthur Le Houerou, GAZPAC)
2 TENS (Mme Laurence Gracia, Mme Sandra Monnier, CHT)
3 Musicothérapie et casque réalité virtuelle + tapis champ de fleurs, (Mme Maelle Deniaud, CHT ; Mme Béatrix Boutin, Mme Suti Sudjasmin, CHS ; M. Stéphane Guétin, Music-Care, Paris)

14h15 – 15h00
Casse pas la tête : les céphalées je gère. (Dr Anae Monta, neurologue, Nouméa)
Modérateurs : Dr ; Dr Nicolas Molko

Les céphalées primaires comme la migraine, les céphalées de tensions et les AVF nécessitent un diagnostic clinique précis. Il faut également éliminer les « drapeaux rouges » et avoir des clefs simples et efficaces de prise en charge thérapeutique.
Les autres causes de céphalées sont dites « céphalées secondaires ». Au travers de cas cliniques didactiques, nous aborderons les principales causes de céphalées aiguës/coup de tonnerre à gérer en urgence et les autres étiologies secondaires plus rares et/ou moins urgentes.

14h30 – 15h15
4 Ostéopathie (M. Michel Bœuf, Nouméa)
5 Hypnose (Dr Jessyca Samin, CHT ; Mme Claire-Line Biavat, Nouméa)
6 Diététique anti inflammatoire (Mme Alexandra Souprayen ; Mme Charlène Guignet ; Mme Heiti Mata, Nouméa)

Pause et visite des stands
15h00 – 15h30

15h30 – 16h15
Douleur et sommeil : le mal-dormir (Dr Thierry De Greslan, neurologue, CHT)
Modérateurs : Dr Luc Brun ; Dr Thierry Langin
Les liens entre douleur et sommeil sont connus de longue date et les relations s’établissent dans les deux sens. Le Dr De Greslan nous rapporte ici les dernières données scientifiques et nous donne les clés pour identifier et analyser cette association parfois déroutante.

15h 30 – 16h15
7 Auriculothérapie (Mme Vanessa Top, Nouméa)
8 Pilates (Mme Aïssatou Badji)
9 Lombalgies chronique : école du dos, école du cerveau ? ; intérêt des cartoons (Dr Bruno Leroy ; Pierre Kroll, CHR La citadelle Liège, Belgique)
Visite des stands
Tirage de la tombola et remises des prix

16h30 – 17h00
Pot de clôture en musique avec « le Quatuor à Cordes »
Roland Arnassalon –violon 1
Marine Tolloht –violon 2
Tanya Gooch – alto
Amandine Marican – violoncelle
17h00 – 18h00

18h00 – 19h00
Conférence tout public
Au commencement est la musique : regards croisés entre cultures, univers sonores et soins (Stéphane Guétin HDR en sciences du langage de Music Care ; Mme Stephanie Geneix Rabault MCF)
Musique et soins. L’idée n’est pas nouvelle. Quoi que ! C’est une question que l’on peut (se) poser. Cette conférence polyphonique présentera la façon dont deux chercheurs ont exploré quelques facettes de la musique calédonienne comme instrument d’intervention thérapeutique en Nouvelle-Calédonie.

Fin du FORUM
19h00

 

» Voir toutes les actualités