Transfert : bientôt le top départ !


9 août 2018


Prévu d’ici la fin septembre, le déménagement de la clinique s’accélère.

 


Avant le déménagement, il y a la Mise en Service Operationnelle (MESO), qui a déjà commencé avec des missions telles que la rédaction de procédure. Mais cette MESO s’intensifiera lors de la remise des clés par PHP à la direction d’INM.
Pendant cette phase, qui durera jusqu’au top départ du déménagement, nous nous chargerons de veiller à ce que toutes les installations soient opérationnelles et efficientes pour nous permettre l’ouverture dans les meilleures conditions. On peut citer la réception et l’installation de tous les nouveaux équipements, les différentes qualifications réglementaires, la prise en main du bâtiment par les équipes techniques ou même le maintien des installations sanitaires comme l’eau ou l’air. A titre d’exemple, pendant environ 2 mois, les équipes d’hygiène réaliseront des purges de tous les points d’eau du bâtiment tous les 2 jours.

• Et qu’en est-il du transfert des trois sites ?
Bien sûr, pendant cette MESO, nous travaillerons au transfert de nos 3 sites.
Il existe une équipe projet dédié au déménagement, elle est composée de correspondants transfert. Ce sont des relais au plus près de nos équipes pour communiquer sur les dates et sur les points pratiques du déroulement du transfert.
Un point régulier sera fait avec eux pour les tenir informés de l’état d’avancement.
Une fois le déménagement enclenché (vraisemblablement aux alentours du 25 septembre), des réunions quotidiennes auront lieu avec les équipes du déménageur et nos correspondants transfert. Cela nous permettra d’analyser les points d’amélioration de la journée passée et de préparer la journée suivante.

• Par quoi commencera ce déménagement ?
Un Ordre de déroulement (ODD) est mis en place précisant les dates de déménagement de chaque service. Les services supports sont les premiers à déménager (administration, service technique…). Le site de départ sera le site Magnin. Ce choix est dirigé par la présence du service des urgences et de la maternité. Ces deux services devront être opérationnels sur le site de Nouville pour l’accueil des premiers patients. Le second site à déménager est le site de la Baie des Citrons et nous finirons par la polyclinique Anse Vata, mis à part les services spécifiques tel que les accouchements et la maternité, qu’il faudra regrouper rapidement avec ceux du site Magnin.

• Combien de temps va durer ce transfert ?
L’ODD définit un planning sur trois semaines au total, avec une organisation permettant de maintenir une bonne prise en charge de nos patients et un redémarrage « en douceur » sur le nouveau site. Pour la maternité, partagée entre le site Magnin et la polyclinique de l’Anse Vata, l’ODD prévoit un déménagement des 2 sites, sur 2 jours successifs.

• Y a-t-il une information spéciale prévue à l’attention du personnel ?
Tous ces éléments seront communiqués à nos équipes par le biais des correspondants transfert, et lors de réunions spécifiques lorsque les dates seront définitives. Un livret de transfert sera par ailleurs fourni à tous les salariés pour présenter tous ces points mais aussi des points de détails : comment faire un carton ? Comment étiqueter les articles à déménager ? Qui contacter ? Nous mettrons en place un numéro unique ainsi qu’une adresse mail pour que nos équipes puissent trouver réponse à toutes leurs interrogations concernant le déménagement.

 

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