Le DPU – Dossier patient des urgences – pour améliorer la prise en charge


23 mai 2019


Le cahier des charges a permis de créer un outil qui réponde totalement aux besoins des Urgences. Développé par Lilian Vedrenne du service informatique, le dossier patient des urgences (DPU) est désormais opérationnel.

Dans un souci de gain de temps et d’énergie, l’outil informatique est devenu indispensable. Avec l’arrivée du Dr Muller à la tête des urgences, et déjà habitué aux logiciels de gestion des patients au CHT, le service informatique de la clinique a développé un outil répondant aux besoins du service.
« Le DPU améliore la prise en charge des patients à leur arrivée aux urgences, et notamment parce que les soignants n’ont plus de saisies administratives à faire. Tout est déjà renseigné », explique Lilian Vedrenne, architecte logiciels de la clinique. De même, les demandes d’examen sont dématérialisées et des modèles d’ordonnances ont également été établis pour les médecins. « Tout est tracé et respecte la réglementation relative à la sécurité du patient régie par la Haute autorité de santé. »

Solution Web

« Notre problématique était de mettre au point un outil informatisé qui corresponde aux attentes des urgences », poursuit l’informaticien. Pour ce faire, il a développé l’ensemble du dossier patient des urgences (DPU), prenant en compte un cahier des charges défini avec les équipes. « Finalement, nous nous sommes beaucoup rapprochés des médecins et des soignants pour créer un outil qui leur convienne d’un point de vue ergonomique, autant qu’en termes d’informations. »
Lilian Vedrenne a opté pour une solution logicielle sur le Web, développée en interne, et adaptée à tout type de supports informatique. « Le premier jet de l’outil a été commencé en décembre avec les soignants et en févier, nous avons lancé le logiciel avec un certain nombre d’évolutions, souhaitées notamment par les IDE, précise le spécialiste. Au final, grâce à cette concertation, nous avons un produit plus proche de leurs besoins. »

Version 2.0

Le logiciel développé se base sur Medsphère, celui utilisé au secrétariat pour la saisie des dossiers. Il récupère les données et les intègre au DPU, ce qui évite toute erreur et doublons de dossier patient.
Initialement installé sur les ordinateurs portables du service, les soignants des Urgences testent actuellement l’outil sur leur smartphone et des tablettes. « Cela leur permettra par exemple de prendre des photos. Nous entrons dans la version 2.0 de l’outil. Avec toujours l’objectif de gagner du temps. »
Ce DPU n’a pas vocation à devenir pérenne dans les années à venir, puisque ce module devrait être absorbé par le dossier patient clinique entré en phase de qualification.

 

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