LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)


La clinique Île Nou Magnin a mis en place la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) en août 2014. La loi métropolitaine de modernisation du système de santé, complétée par le décret n°2016-726 du 1°juin 2016 a institué (art L.1112-« du code de la santé publique) la commission des usagers (CDU) dans les établissements de santé ; cette dernière a remplacé notre CRUQPC en juin 2018.

SES MISSIONS

La Commission des Usagers :
• veille au respect des droits des usagers,
• facilite leurs démarches (gestion et examen des plaintes, information sur les voies de recours et de conciliation),
• contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches,
• s’associe étroitement à la politique qualité et sécurité de l’établissement.

SON FONCTIONNEMENT

La clinique Île Nou Magnin rappelle son engagement à défendre les droits des patients tels qu’ils sont définis par la réglementation métropolitaine.
La CDU  facilite ainsi vos démarches afin que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès du responsable de l’établissement, entendre ses explications et être informé des voies de recours dont vous pouvez disposer.
Les médiateurs qui composent en partie cette commission traitent les plaintes et réclamations. Lorsqu’elle est consultée, la CDU formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au sein de l’établissement. Néanmoins, cette instance n’est pas une juridiction.

COMMENT SAISIR LA CDU ?

Une inquiétude peut naître d’une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l’établissement répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, il vous sera conseillé de vous adresser, dans un premier temps, au responsable de l’unité de soins dans laquelle vous êtes admis ou de solliciter un entretien avec le président de la CDU. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur Le Directeur Générale d’Exploitation BP 376 – 98 845 NOUMEA CEDEX ou par mail secretariat@cliniques.nc.
Vous pouvez également contacter la représentante des usagers / référente écoute Mme Arlette VERHEYLEWEGEN – Association Union Fédérale des Consommateurs – 
Mail : cdu@cliniques.nc
Après instruction menée en concertation avec les professionnels concernés par la situation exposée, un courrier de réponse vous sera adressé. Un entretien de médiation pourra vous être proposé en présence d’un médiateur médical ou bien d’un médiateur non médical et un représentant des usagers ou toute autre personne de son choix.
Vous pourrez faire part de votre situation, être écouté et recevoir toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation exposée.

COMPOSITION DE LA COMMISSION DES USAGERS

Président : Loïc FRETARD, Directeur Général d’xEploitation

Vice-présidente et Référente écoute : Arlette VERHEYLEWEGEN

Médiatrice Médicale titulaire : Valérie GALZIN, cadre Sage-Femme

Médiateur Médical suppléant : Dr Antoine LOUBEYRE, chirurgien ORL

Médiateur Médical suppléant : Dr Marc SIMONI, radiologue

Médiatrice non médecin titulaire : Sophie COURTOT, Infirmière


Médiatrice non médecin suppléante : Karina CHAMBON, facturière

Représentants des usagers titulaires :

Jean Maurice SOTIRIO, Association Ligue contre le cancer

Christel BRIAULT, Association Un nouveau départ pour la vie

Représentantes des usagers suppléantes :

Monique MARABELLO, Association Ligue contre le cancer

Janine LESNIEWSKI, Association Union Fédérale des Consommateurs

Sylviane ZIMMER, Association Un nouveau départ pour la vie

Technicienne qualité : Agnès DESROCHES

Des invités peuvent intervenir en fonction de l’ordre du jour.
Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel.