Des pédiatres H24 à la clinique


23 mai 2019


Ils sont trois, bientôt quatre. Quatre spécialistes qui vont composer l’équipe pédiatrique de la clinique. Avec l’ambition d’en faire un service à part entière au sein de la maternité.

S’il n’est pas nouveau de croiser des pédiatres au sein de la maternité – les professionnels libéraux assurent depuis toujours les gardes et permanences – on pourra désormais compter sur leur présence à tout moment de la journée. Julien Doublet, Delphine Ganne, Pierre Coueron, et Maéva Grondard en juillet, sont les quatre pédiatres salariés de la clinique.

« Nécessairement, avoir des salariés offre une plus grande amplitude de présence des médecins sur site », souligne Julien Doublet, responsable de l’équipe arrivé en août dernier. Une arrivée qui a coïncidé avec le déménagement à Nouville. « Le fait d’avoir fusionné les deux maternités, avec parfois des habitudes différentes, nous a obligés à retravailler ensemble les protocoles », poursuit-il.

Dans les faits, la nouvelle organisation a été l’occasion de mettre à jour les protocoles et procédures selon les recommandations nationales et internationales. A cette fin, des formations sont organisées pour tout le personnel de la maternité depuis le début de l’année, à raison d’une par mois. La prise en charge de l’hypoglycémie, les infections ou encore dernièrement la réanimation chez l’enfant sont parmi les thèmes qui ont ainsi été abordés.

« Par ailleurs, dans l’idée de renforcer le réseau, nous travaillons en concertation avec les médecins du Médipôle. Nous nous retrouvons régulièrement pour confronter nos idées, échanger. Ensemble, nous élaborons et validons nos protocoles », argumente le Dr Doublet.

«Travailler en réseau, avec les équipes de la maternité comme avec les spécialistes du Médipôle, permet de confronter les idées, d’améliorer nos prises en charge »,
assure le Dr Julien Doublet, ici aux côté de Nelly, puéricultrice

Bientôt une unité Kangourou

Qui dit maternité dit parfois prématuré, petits poids de naissance, pathologies néonatales, etc. « Ces bébés nécessitent des soins, une prise en charge particulièrement accrue de la part du personnel paramédical. Nous souhaiterions créer une unité de néonatalogie, dite Kangourou, pour pouvoir mieux nous en occuper avec du personnel dédié. »

Enfin, l’équipe de pédiatres va mettre en place des consultations en dehors de la clinique. « Nous nous sommes rapprochés des îles Loyauté, et de la province Nord et pourrions aller une à deux fois par mois sur Lifou pour commencer, et peut-être à Koné pour effectuer ces consultations. » Une mission à Wallis-et-Futuna est d’ores et déjà programmée d’ici la fin de l’année. « Notre souhait est de faire du lien et d’assurer aux enfants un suivi particulier. »

 

» Voir toutes les actualités