Admission et séjour


L'accueil

Dès votre arrivée, les secrétaires d’accueil sont présentes pour vous renseigner et remplir votre dossier d’admission de 6h15 à 18h15. Toute admission dans notre établissement s’effectue sur présentation de vos cartes d’assuré à jour (carte CAFAT et carte de mutuelle ou carte d’aide médicale) et d'une pièce d'identité, afin de vous faire bénéficier du tiers payant.

Accueil point d'information (entrée principale) :
Tél. : 42 00 00

de 06h15 à 19h du lundi au vendredi,
le samedi de 07h à 20h,
et le dimanche & jours fériés de 08h à 20h

Accueil de la chirurgie ambulatoire :
Tél. : 42 01 00

de 06h15 à 17h en continu

Entrée Fast ambulatoire :
de 06h15 à 15h15 en continu

Accueil des urgences :
Tél. : 42 02 15

de 7h à 23h, 7j/7.

L'ouverture des droits

Il vous sera demandé :
votre pièce d'identité
votre carte de sécurité sociale à jour
ou
vos trois derniers bulletins de salaire ainsi qu'une attestation de prise en charge administrative délivrée par votre caisse ou un reçu de paiement des cotisations CAFAT.

Le tiers payant peut être appliqué en cas d’assurance privée : une attestation de prise en charge par cette assurance devra nous être fournie lors de votre admission. La non justification de l’ouverture des droits entraînera de votre part le paiement intégral des frais de séjour au sein de la clinique. Lors de votre entrée, vous devrez vous acquitter d’une avance dont le montant vous sera indiqué par les secrétaires à l’accueil. Cette somme, à titre de provision, prend en compte le forfait journalier d’hébergement et les suppléments de services éventuels. Pour un enfant (moins de 18 ans), une autorisation parentale est obligatoire.

Télécharger ici notre formulaire d'admission

Les caisses

CAFAT
RUAMM
AMG (Aide Médicale Généralisée) SUD sauf carte A
AMG NORD – îles cartes A et cartes B
Mutuelle des fonctionnaires
Mutuelle du commerce
Mutuelle de la SLN
Mutuelles militaires et Marine Marchande
Unéo et Groupama
Territoire de Wallis et Futuna
MPL (Mutuelle des Patentés et des Libéraux)
MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).

Votre séjour

Les chambres et tafifs

Votre chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec WC, d’une armoire de rangement avec digicode, d’un chevet et d’un lit à hauteur variable. La chambre est climatisée.

Tarifs

Forfait hébergement - 1800 FRS/JOUR

Forfait chambre seule - 5 500 FRS/JOUR

Internet et TV

OFFRE BASIQUE - 1 000F /JOUR
Ce forfait comprend l’accès à internet et aux chaines de la TNT sur le Terminal Multimédia installé dans votre chambre.

OFFRE PREMIUM - 1 500F /JOUR
Ce forfait permet, à partir du Terminal Multimédia installé dans votre chambre, d’accéder à internet, aux chaînes de la TNT ainsi qu’à un bouquet de 22 chaines complémentaires : Voir le détail des chaines

WIFI - 300F /JOUR
Un code d’accès vous permettra d’accéder à internet depuis votre téléphone ou votre tablette. Il est valable pour 2 équipements par patient.

TÉLÉPHONIE

Afin d’utiliser le téléphone fixe de votre chambre, vous pouvez acheter des crédits :

  • Directement par carte bancaire depuis votre Terminal Multimédia
  • À l’accueil (sauf le week-end).

La réception des appels est gratuite.

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 15h à 20h pour la maternité et de 12h à 20h pour les autres services. Deux personnes maximum par visites sont acceptées. Pour des raisons de sécurité, les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans*. Pour les patients en lits de surveillance uniquement, les visites sont limitées à une personne.
Recommandez à vos visiteurs d’éviter les visites trop longues, de ne pas apporter d’aliment et de boisson alcoolisée, de ne pas fumer, d’observer le silence et de préserver votre repos et celui de vos voisins. Selon les bonnes pratiques d’hygiène hospitalière, il est interdit d’introduire des bouquets de fleurs coupées ou des plantes dans les chambres.

*Arrêté de police du 1er avril 1966 – article 2.

VOUS ÊTES EN CHIRURGIE AMBULATOIRE ?

La durée de votre séjour étant nécessairement courte, voici les prestations auxquelles vous pouvez avoir accès :

  • Les chaînes de la TNT sont en accès gratuit sur votre Terminal Multimédia.
  • Vous pouvez accéder aux 22 chaines complémentaires pour 500F/jour.
  • Vous pouvez accéder à internet depuis votre Terminal Multimédia pour 250F/jour.
  • Le Wifi est accessible pour un forfait de 300F/jour.

Les repas et boissons

Les repas sont élaborés sur place. Ils sont adaptés à votre état de santé et conçus par une diététicienne. Horaires des repas : petit-déjeuner à 7h, déjeuner à 11h, collation à 15h et dîner à 18h00. Précisez aux médecins et infirmières toutes intolérances ou allergies alimentaires et / ou conviction religieuse. Des repas pour les accompagnants peuvent être servis sur place aux mêmes heures que les vôtres, à condition de passer commande la veille avant 10h pour le déjeuner et 16h pour le dîner. Les tarifs des repas peuvent être connus auprès du bureau des entrées.

Plusieurs distributeurs de boisson automatiques à pièces sont à votre disposition. Ces appareils ne sont pas la propriété de la clinique, qui n’est donc pas responsable.

La sécurité

Dans l’intérêt de tous et pour répondre aux normes de sécurité et à la réglementation, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. En cas d’incendie, appelez immédiatement «le membre du personnel le plus proche». Les consignes de conduite à tenir sont affichées dans votre chambre. Prenez le temps d’en prendre connaissance dès votre arrivée. Un plan d’évacuation est affiché à chaque niveau, près de l’ascenseur visiteurs et à l’accueil. Une signalisation adaptée indique les issues de secours. Notre personnel reçoit une formation régulière sur les procédures à mettre en oeuvre en cas d’incendie.

Le culte

Vous avez la possibilité de solliciter l’assistance d’un ministre du culte de votre choix. Adressez-vous à l’infirmière du service qui transmettra votre demande.

Prévention et gestion des risques

Tous les professionnels de la clinique ont la possibilité de déclarer les événements indésirables qu’ils constatent ainsi que les situations à risque susceptibles de créer des incidents. Ce système permanent d’alerte permet de réagir immédiatement pour prévenir les situations à risque et éviter qu’elles ne se reproduisent. Les remarques des patients sont intégrées à la démarche de prévention et de gestion des risques, tant en ce qui concerne l’organisation des soins, la qualité et la sécurité de la prise en charge, que la qualité de vie plus générale durant un séjour hospitalier.


L'accompagnement

Un personnel qualifié et disponible

Le personnel qui vous accompagne est un personnel qualifié et présent de façon permanente à la clinique. Le cadre de santé, responsable des services sous l’autorité du Directeur, est aidé dans son travail par les infirmiers et les aides soignants. Le personnel est à votre disposition pour tous renseignements et pour vous aider à organiser le séjour éventuellement prescrit par votre médecin en maison de repos, centre de rééducation et services d’hospitalisation à domicile. Différentes catégories professionnelles sont présentes dans le service et chaque personne doit se présenter. N’hésitez jamais à demander son nom et sa fonction à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois.

Le suivi des soins

Votre médecin vous fournira toutes les informations sur votre état de santé. Si votre état de santé le nécessite, votre transfert dans un autre service ou un autre établissement sera organisé. Votre chirurgien et votre anesthésiste dirigent conjointement et quotidiennement vos soins postopératoires. Au cours des visites, ils devanceront certainement la plupart de vos questions. Toutefois, n’hésitez jamais à leur demander les précisions qui vous sembleraient nécessaires. En cas de problème médical ou paramédical, n’hésitez pas à appeler l’infirmière par la sonnette infirmière.

La prise en charge de la douleur

Soulager votre douleur, c’est possible. La prise en charge et le soulagement de la douleur font partie du traitement de votre maladie. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Vous seul (e) pouvez décrire votre douleur : plus vous nous donnerez d’informations et mieux nous pourrons vous aider. Ne craignez pas de nous interroger. Il existe de nombreux médicaments et moyens pour vous soulager.